Biographie

Françoise Sliwka est née en 1974, elle vit à Chamonix.

Elle intègre
 en 1999 le cours de Blanche Salant et Paul Weaver, l’Atelier international de théâtre,

après avoir enseigné l’esthétique pour l’Université new-yorkaise de Columbia (à Paris).

Elle engage
 avec Elsa Pereira (Ecole Jacques Lecoq) un compagnonnage artistique qui passe par la fondation de la compagnie Ici et Là en 2001, puis la création de spectacles théâtraux itinérants (chez l’habitant, dans des lycées, dans des bibliothèques, des cafés, des restaurants, des librairies, 
des salles des fêtes, des comités d’entreprise, des cantines, mais aussi en prison ou en milieu psychiatrique).

Elle joue
 des textes d’auteurs contemporains : Nathalie Sarraute avec Pour un oui ou pour un non, Albert Camus avec Albert Camus, un soleil fraternel, Pauline Sales avec Groënland

Et aussi des œuvres littéraires non théâtrales comme les chroniques de Antonio Lobo Antunes à partir desquelles elle crée le monologue 
Dormir accompagné(Manufacture Scène Contemporaine Avignon, Scène Nationale de Cavaillon, MC93 Bobigny, Festival FITEI Porto).

Elle crée
 en mars 2010, Talitha koumi, un spectacle théâtre et musique qu’elle a conçu avec des textes d’Albert Camus, Mahmoud Darwich, Amos Oz et Yannis Ritsos. (théâtre de Sarcelles, théâtre de Neuilly, Scène Nationale Cavaillon, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme).

Elle interprète
, sous la direction de Michel Deutsch, le roman d’Olivier Rolinl’Invention du monde, à la MC93 de Bobigny en mai 2010.

Elle adapte au théâtre les Correspondances de Camille Claudel (Festival INHA, Scène Nationale de Cavaillon, MC93 Bobigny)
.

Elle a reçu 
le Prix d’Ecriture théâtrale de Guérande pour son premier texte, On ira où tu voudras. Elle le donne en lecture à la Scène Nationale de Cavaillon, puis à la prison du Pontet. Elle l’interprète au festival d’Avignon, dirigée par Elsa Pereira.

Elle anime 
des ateliers de théâtre et d'écriture, notamment en collaboration avec la Scène Nationale de Cavaillon depuis trois ans.

Elle tourne
 dans un film A.R.W. de Mathieu Doll dédié à la figure de l’écrivain Robert Walser.